Qu'est-ce Qu'un Pare-feu ?

Parmi les choses que vous pouvez faire pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants comme les virus et les logiciels espions il y a le pare-feu. En quoi consiste exactement un pare-feu et comment il aide-t-il à protéger votre ordinateur ? Renseignez-vous sur l'essentiel et comment un pare-feu fonctionne ici dans ce post.

QU'EST-CE QU'UN PARE-FEU ?

Un pare-feu est un système qui surveille et contrôle tout ce qui sort et entre de votre ordinateur, basé sur des règles de sécurité. Une utilisation typique pour un pare-feu se situerait entre votre ordinateur et l’internet où le pare-feu agit comme un filtre et empêche le trafic et les accès indésirables à votre ordinateur. Il peut aider à prévenir les attaques de piratage ou l’infiltration de votre ordinateur par un logiciel malveillant à votre insu.

Il existe deux types de pare-feux, les pare-feux basés sur l’hôte qui s’exécutent sur votre ordinateur et les pare-feu basés sur des réseaux, comme le pare-feu qui est plus que probablement intégré à votre routeur. Les deux types ont essentiellement le même but, surveiller et filtrer le trafic réseau pour plus de sécurité.

UTILISEZ VOTRE PARE-FEU DE SYSTÈME D’EXPLOITATION POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Les systèmes d’exploitation modernes comme Windows sont souvent livrés avec un pare-feu intégré. Le pare-feu permet de configurer diverses règles de sécurité sécurité comme quels programmes sur votre ordinateur seraient autorisés à communiquer avec l’extérieur et quel type de connexions serait autorisé à votre ordinateur depuis internet. Si vous avez un tel système d’exploitation comme les dernières versions de Windows, il est fortement recommandé que vous utilisiez le pare-feu inclus pour une protection supplémentaire.

UTILISEZ UN LOGICIEL ANTI-VIRUS AVEC UN PARE-FEU

Les pare-feux sont aussi souvent livrés avec comme fonctionnalité supplémentaire un antivirus moderne et des logiciels anti-espions. Cela signifie que tant que vous activez le logiciel anti-virus (ce que vous devriez toujours faire), il y aura toujours une couche supplémentaire de sécurité grâce à ce pare-feu.

En pratique, ce que fait tel un pare-feu logiciel, c’est qu’il vous informe à tout moment lorsqu’un programme tente de se connecter à l’extérieur ou lorsqu’il détecte toute activité suspecte. Cela vous donne plus de contrôle et une sécurité accrue contre les attaques malveillantes sur votre ordinateur. Le pare-feu aura probablement quelques options, donc vous pouvez personnaliser des paramètres de sécurité, mais il doit déjà fournir une protection adéquatesi vous gardez les paramètres par défaut.

Alors qu’un pare-feu ne peut pas fournir 100 % de protection contre les logiciels malveillants et les cyber criminels, c’est une couche supplémentaire de sécurité utile et recommandée qui aide à protéger votre ordinateur.

Lorsque vous achetez un programme anti-virus moderne, assurez-vous qu'il possède des fonctionnalités de pare-feu pour une protection optimale !