Pratiquement tous les utilisateurs d’ordinateur ont eu à un moment donné une mauvaise expérience avec un logiciel malveillant. Mais qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? Comment pouvez-vous vous en protéger ? Découvrez les logiciels malveillants dans cet article.

Les logiciels malveillants décrivent toutes sortes de programmes informatiques nuisibles, des logiciels espions et logiciels publicitaires aux virus et détournements de navigateur. Voici une courte introduction sur ce qu’est un logiciel malveillant et comment vous pouvez vous en protéger.

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL MALVEILLANT ?

Un logiciel malveillant, logiciel nuisible (ou « malware » en anglais) est un terme général qui décrit tous les types de logiciels nuisibles qui peuvent infecter un ordinateur. Les types moins dangereux de logiciels malveillants, comme les logiciels publicitaires, peuvent provoquer des nuisances comme des fenêtre qui s’ouvrent quand vous naviguez sur internet, ou bien ralentir votre ordinateur. Cependant, il existe aussi des types de logiciels malveillants qui peuvent provoquer des dégâts significatifs. Les cybercriminels peuvent utiliser des logiciels malveillants pour voler des informations personnelles et utiliser ces informations pour commettre un vol d’identité, pour voler de l’argent ou des propriétés intellectuelles.

Ce que tous les types de logiciels malveillants ont en commun, c’est qu’ils sont nuisibles sous une forme ou une autre et que vous n’en voulez pas sur votre ordinateur. La plupart des logiciels malveillants infectent votre ordinateur sans que vous ne le sachiez et une fois que vous êtes infecté, il peut être très difficile de s’en débarrasser. Parmi les types de logiciels malveillants, on peut citer les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les virus, les attaques par hameçonnage, les détournements de navigateur, les rootkits et les vers.

D’OÙ VIENNENT LES LOGICIELS MALVEILLANTS ?

La plupart du temps, le logiciel malveillant arrive sur votre ordinateur à partir d’Internet. Cela peut se produire de multiples façons. Le logiciel malveillant peut venir de sites internet piratés ou malveillants, de logiciels que vous avez téléchargés, de démos de jeux, de barres d’outils et mêmes de courriers électroniques et de messagerie électronique instantanée.

COMMENT RECONNAÎTRE UN LOGICIEL MALVEILLANT

Une infection avec de nombreux types de logiciels malveillants n’est pas toujours évidente. Seuls certains types de logiciels malveillants affichent des signes visibles de votre infection, comme des fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive, des barres d’outil indésirables pour navigateur, des arrêts de votre ordinateur, ou un fort ralentissement de votre ordinateur et de votre connexion à internet.

COMMENT ÉLIMINER LES LOGICIELS MALVEILLANTS

Dans de nombreux cas, seule une analyse approfondie avec un bon programme anti-logiciels malveillants peut détecter si vous êtes infecté avec des logiciels malveillants et les éliminer de votre ordinateur.

COMMENT PRÉVENIR L’INFILTRATION SUR VOTRE ORDINATEUR DES LOGICIELS MALVEILLANTS

Alors qu’avoir un bon programme fiable anti-logiciels malveillants est sans aucun doute la meilleure (et parfois la seule) façon de détecter et éliminer les logiciels nuisibles, voici certaines des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques d’infection :

N’ouvrez pas les pièces jointes des courriers électroniques surtout si vous ne connaissez pas la source.

Ne téléchargez pas de programmes sur votre ordinateur s’ils viennent de sites non-dignes de confiance et soyez très prudent quand vous obtenez des logiciels sur des sites de partage de fichiers.

N’exécutez pas de logiciel téléchargé sur internet avant de d’avoir d’abord vérifié l’absence de virus.

Si vous téléchargez et installez des logiciels gratuits, freeware et shareware, lisez toujours attentivement l’accord de licence, car ce type de logiciel gratuit s’accompagne souvent d’une sorte de logiciel malveillant.

Utilisez un pare-feu internet comme celui de votre système d’exploitation ou le pare-feu de votre programme anti logiciel malveillant.

Gardez toujours à jour votre système d’exploitation et votre navigateur internet avec les dernières mises à jour et correctifs de sécurité.