Qu'es-ce Qu'un Logiciel Espion? (Spyware)

Les logiciels espions sont parmi les types de menaces internet les plus courantes et malheureusement, elles peuvent aussi être les plus dangereuses. Les cyber-criminels utilisent parfois les logiciels espions pour voler vos informations privées, ce qui pourrait entrainer un vol d’identité et des pertes financière. Qu'es-ce Qu'un Logiciel Espion? (Spyware) Comment les logiciels espions infectent-ils votre ordinateur et comment pouvez vous vous en protéger ? Découvrez ce que vous devez savoir sur les logiciels espions ici dans cet article.

Si vous utilisez un ordinateur et Internet, il y a toujours un risque d'être victime de virus, logiciels malveillants (malware) et autres types d’attaques en ligne. Une des menaces les plus courantes pour les ordinateurs peut être l’infection par un logiciel espion. Selon certaines études, près de 90 % des ordinateurs ont à un moment donné été infectés par un logiciel espion. Les logiciels espions, c’est quoi exactement ? Lisez notre présentation sur les logiciels espions afin que vous sachiez à quoi vous attendre !

QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL ESPION ?

Les logiciels espions sont n’importe quel type de programme installé sur votre ordinateur, parfois même sans que vous le sachiez, qui surveille votre activité et peut transmettre ces informations à un autre parti. Certaines formes de logiciel espion modifient également les paramètres de votre ordinateur ou interfèrent avec votre travail. Ils peuvent ralentir votre navigation Internet ou vous ennuyer avec les fenêtres pop-up ou pages web vers lesquelles vous êtes redirigés. Les modèles plus dangereux de logiciels espions sont ceux qui tentent d’obtenir vos informations privées, comme vos données information de connexion, mots de passe ou carte de crédit, que vous pouvez utiliser pour des choses sensibles, tels que les services bancaires en ligne ou d'achats sur Internet. Ces programmes peuvent voler vos données et pourrait causer des pertes financières importantes ou utiliser vos renseignements personnels pour usurper votre indentité.

COMMENT PEUT-ON ÊTRE INFECTÉ PAR UN LOGICIEL ESPION

Malheureusement, il y a plusieurs façons pour un logiciel espion d'infecter votre ordinateur. Logiciel que vous téléchargez depuis internet, failles dans les systèmes d’exploitation, version périmée des navigateurs web, sites web douteux, partage de fichiers et même courriels sont autant de façons de distribution des logiciels espions. Le problème avec les logiciels espions, c’est qu’il n’est pas toujours évident de les identifier même pour les utilisateurs expérimentés. Les cyber-criminels font beaucoup d'efforts pour déguiser ces programmes, si bien que seulement être prudent sur Internet n’est souvent plus suffisant pour vous protéger.

COMMENT SE PROTÉGER DES LOGICIELS ESPIONS SUR INTERNET

Pour réduire les risques d’infection par des logiciels espions, vous pouvez faire plusieurs choses. Avanttout, assurez-vous que votre ordinateur et votre système d’exploitation soient toujours mis à jour avec les derniers patches et correctifs de sécurité. N’utilisez pas les navigateurs Internet obsolètes et utilisez toujours la dernière version. Surtout, assurez-vous d'installer un logiciel d’antivirus ou anti-logiciels espions moderne et fiable sur votre ordinateur. Assurez-vous aussi d'utilisez un pare-feu internet . Les systèmes d’exploitation modernes ont normalement un pare-feu intégré de nos jours, mais il est aussi souvent inclus avec les meilleurs logiciels antivirus.

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES LOGICIELS ESPIONS

En dehors des consignes de sécurité précédentes, surtout que vous avez un logiciel anti-spyware et antivirus moderne et efficace, vous pouvez faire plus de choses pour minimiser encore plus votre risque.

Sachez que les logiciels espions sont souvent groupés avec d’autres types de logiciels comme les logiciels libres ou contributifs. Lorsque vous installez de tels logiciels depuis Internet, vous devriez toujours d’abord lire attentivement l’accord de licence et de divulgation. Notez que l’inclusion de logiciels espions dans un logiciel peut seulement être mentionnée en « petits caractères », peut-être à la fin du contrat de licence. Pour cette raison vous devez tout lire attentivement et entièrement avant d'installer quelque chose sur votre ordinateur.

Important : Ne croyez pas que quiconque ayant l’intention de s’infiltrer dans votre ordinateur grâce à un logiciel espion vous le dirait. Alors que vous pouvez réduire votre risque d’infection en lisant les accords de licence pour certains types de shareware, seulement une bonne solution antivirus et anti-spyware peut vous offrir la meilleure protection contre les logiciels espions !